Quand mettre des parentheses ou des tirets?

Quand mettre des parenthèses ou des tirets?

Selon nous, les tirets sont des signes de phrase (dont la portée est strictement inférieure à celle-ci) alors que les parenthèses sont des signes de l’énonciation, autrement dit des signes qui peuvent se « balader » à tous les niveaux d’organisation textuelle (du caractère aux paragraphes).

Quand on met un point d’exclamation?

Le point d’exclamation termine une phrase exclamative et permet d’indiquer une impression comme la colère, la surprise, l’admiration, l’étonnement etc. Lorsque le point d’exclamation est utilisé pour une interjection (comme zut, bravo, aïe par exemple), il ne faut pas mettre de majuscule au mot qui le suit.

Quand mettre des tirets dans une phrase?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

LIRE AUSSI :   Comment repondre aux commentaires Insta?

Quand mettre des tirets dans un dialogue?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d’interlocuteur est ensuite précédé d’un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Comment supprimer les parenthèses?

On s’intéresse donc à des expressions du type A + (B + C) ou A – (B + C) . ♦ Si une parenthèse est précédée du signe + , on peut supprimer les parenthèses sans rien changer.

Quelle est la parenthèse d’un nom propre?

Lorsqu’il est fondu dans la phrase, un passage entre parenthèses ne prend la majuscule que s’il commence par un nom propre : Une exposition consacrée à William Morris (au Musée des beaux-arts, à Ottawa) nous fait découvrir un peintre, un poète et un grand penseur. J’ai passé la période des fêtes à Saint John (Nouveau-Brunswick).

Comment utiliser les parenthèses sur les crochets?

Bien que l’on observe parfois le contraire, les parenthèses tendent nettement, dans l’usage, à l’emporter sur les crochets lorsque les deux signes sont employés concurremment. Aussi convient-il d’utiliser d’abord les parenthèses, puis les crochets, ces derniers faisant office de sous-parenthèses.

Related Posts