Table des matières
Quand tailler les arbustes à floraison printanière?
La taille des arbustes à floraison printanière s’effectue dès la fin de leur floraison, ou peu de temps après. Il faut absolument éviter de les tailler en fin d’hiver, en même temps que les arbustes à floraison estivale.
Quand tailler les haies de feuillus?
La taille d’entretien Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d’avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Quand et comment tailler une haie?
Taille des haies, la meilleure période
- Vous taillerez donc en fin d’hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre.
- La LPO recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d’attendre l’envol des derniers oisillons.
- La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet.
Pourquoi tailler les arbustes à floraison printanière après la floraison?
Tous les arbustes qui fleurissent entre janvier et mai ont une chose en commun : ils ont « fabriqué » leurs fleurs l’année précédente, juste après leur floraison. Il faut donc les tailler immédiatement après cette floraison pour ne pas perdre de temps.
Pourquoi tailler après la floraison?
Vous pouvez tailler à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fanent afin que votre sujet ne s’essouffle pas. Supprimer les fleurs fanées des rosiers ou des hortensias par exemple permet de leur redonner un nouveau souffle et encourager la floraison.
Quand doit-on tailler un arbuste?
La taille doit donc avoir lieu au printemps ou au début de l’été juste après la floraison Si les arbustes ont une floraison estivale ou automnale, cela signifie que les fleurs poussent sur les rameaux de l’année en cours. La taille doit avoir lieu de préférence en hiver. Comparez les jardiniers pour tailler un arbre ou un arbuste
Quelle est la période optimale pour la taille d’un arbuste à floraison printanière?
La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Comment se taillent les arbustes au printemps?
Ne jamais couper plus d’un tiers de la longueur de chaque branche. Arbustes : Les arbustes à feuillage décoratif, comme le cornouiller ou le physocarpe, et ceux avec floraison sur de nouvelles branches, tels que l’hydrangea et la potentille, se taillent au début du printemps.
Comment tailler les arbustes à la sortie de l’hiver?
Vous réaliserez cette taille à la sortie de l’hiver, sur les arbustes persistants et les arbustes à floraison estivale. Par contre, vous ne taillerez surtout pas à cette période les arbustes à floraison printanière, pour lesquels vous interviendrez en fin de printemps/début d’été, lorsque leur floraison sera terminée.