Quel est le mari de Mathilde?

Quel est le mari de Mathilde?

Le lecteur comprend que le mari de Mathilde est un homme généreux, prêt à tout pour combler sa femme de bonheur. Son amie, Me Forestier, lui prêtera un somptueux collier pour ornementer ses habits de la belle époque. Lorsque le jour tant attendu arriva, le lecteur se lance dans la lecture d’une énumération de phrases courtes.

Quelle est l’histoire de Mathilde Loisel?

L’histoire se passe à Paris au 19ième siècle. Le personnage principal, Mathilde Loisel, est née dans une famille d’employés et s’est mariée avec un commis du Ministère de l’Instruction Publique (le + petit grade des employés). Elle souffre de sa condition et aurait aimé une autre vie, plus riche, plus luxueuse.

Est-ce que Mathilde se croyait malheureuse?

Hélas, le destin lui fait payer très cher ces quelques heures : elle perd la parure prêtée par Mme Forestier, en achète une autre qu’elle lui rend, et passe dix ans à rembourser ce bijou hors de prix : trente-six mille francs, une fortune. Mathilde se croyait malheureuse, elle va l’être pour de bon.

LIRE AUSSI :   Comment rediger un rapport de travail hebdomadaire?

Comment réparer la perte du collier?

La perte du collier va engendrer de lourdes conséquences sur l’avenir du couple. Pour réparer cette erreur, le couple va unir ses forces pour acheter un collier identique. Ils vont travailler deux fois plus pendant une dizaine d’année. Mathilde va jusqu’à ne plus prendre soin de sa personne.

Pourquoi la perte du collier est perçue comme diabolique?

La perte du collier est perçue pour le lecteur comme une sentence diabolique. À trop vouloir vivre au-dessus de ses moyens, l’on récolte ce que l’on sème. Le lecteur comprend également que Mathilde ne va pas annoncer cette perte à son amie Me Forestier.

Pourquoi Mathilde est née dans une famille d’employés?

Mathilde est née « dans une famille d’employés » (p.81) et épouse, selon le déterminisme social mis en avant par Maupassant, « un petit commis du ministère de l’instruction publique « . (p. 81).

https://www.youtube.com/watch?v=ABwXmcQRhcg

Related Posts