Table des matières
Quel est le nom de Québec?
Le nom de « Québec » vient d’un mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit ». À l’origine, le mot désignait le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l’actuelle ville de Québec. (Source : Gouvernement du Canada) Pour en savoir plus : Recherche de noms de lieux : Québec.
Quels sont les gouvernements provinciaux au Canada?
Les gouvernements provinciaux au Canada sont calqués sur la tradition parlementaire britannique de Westminster et reflètent les principes du gouvernement responsable. Ils comprennent une assemblée législative élue, au sein de laquelle un cabinet gouvernemental est choisi par le premier ministre.
Quel est le pouvoir du Parlement du Canada dans les provinces?
En 1871, une loi du Parlement britannique, l’ Acte de l’Amérique du Nord britannique, 1871, confirme, notamment, le pouvoir du Parlement du Canada de créer des provinces dans les territoires non compris dans les provinces ou encore de prendre des mesures relatives à l’administration et au gouvernement dans ces territoires.
Quels sont les pouvoirs des provinces?
Les pouvoirs des provinces sont bien délimités en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867 (art. 92). Les provinces se voient confier des compétences spécifiques dans 16 domaines. En contraste, les pouvoirs attribués au Parlement touchent 29 domaines (art. 91).
Quel est le nom de la ville d’Edmonton?
Il est devenu la ville d’Edmonton en 1904. Victoria a d’abord été un poste de traite fondé en mars 1843 par la Compagnie de la Baie d’Hudson et nommé « Fort Victoria » en l’honneur de la reine Victoria. En 1852, le nom a été changé pour « Victoria », et la ville a été constituée en 1862.
Est-ce que le nom de Toronto est dérivé d’un mot iroquois?
Le nom de Toronto est dérivé d’un mot iroquois signifiant « là où il y a des arbres dans l’eau » en référence aux grilles à poisson utilisées pour la pêche. Toronto a peu à peu désigné la vaste région qui comprend l’emplacement de la ville actuelle.