Quel est le principe du pendule simple?

Quel est le principe du pendule simple?

Un pendule simple est constitué d’une masse ponctuelle fixée à l’extrémité d’un fil inextensible ou d’une tige rigide, tous deux de masse nulle. Au contraire, le pendule physique tient compte de la répartition spatiale de la masse du corps suspendu.

Quelle est la position d’équilibre du pendule?

La position d’équilibre du pendule est donc la position verticale OC. Oscillation : Une oscillation correspond au trajet effectué par le solide entre deux passages consécutifs par la même position, dans le même sens.

Comment mesurer la période d’un pendule?

1) La période d’oscillation T est la durée mise par le pendule pour effectuer un aller et retour. On lâche la masse et on déclenche le chronomètre. On laisse le pendule effectuer 20 oscillations pour plus de précision . On divise la durée affichée sur le chronomètre par 20 puis on calcule T.

LIRE AUSSI :   Pourquoi transferer votre nom de domaine?

Quel fil pour un pendule?

Les fils les plus utilisés sont : le fil d’acier (corde de piano ou fil tressé), le fil de coton, le fil en Kevlar. Nous avons essayé deux types de fils : un câble en acier de diamètre 0,6 mm et un fil de pêche.

Quelle est la période d’un pendule simple?

Grâce à ces deux manipulations, on montre donc que la période d’un pendule simple ne dépend pas de la masse qui lui est accrochée, mais varie selon la racine carrée de sa longueur. On peut réaliser cette expérience avec des masses quelconques.

Quelle est la valeur locale d’un pendule?

Autrement dit, en mesurant la longueur L et la période T d’un pendule, on peut en déduire la valeur locale de g. Le premier qui découvrit la variation de l’intensité de la pesanteur à la surface de la Terre aura été le Français Jean Richer, qui en 1671 avait été envoyé à Cayenne par l’…

LIRE AUSSI :   Comment savoir que son bras est casse?

Quel est l’écart entre deux pendules?

L’expérience montre que, du moins durant les premières oscillations, les deux pendules ont la même période (l’écart qui finit par se produire n’est dû qu’à une différence minime entre les deux longueurs). Raccourcissons la longueur de l’un des pendules pour qu’elle soit le quart de la longueur de l’autre,…

Comment raccourcir la longueur d’un pendule simple?

Raccourcissons la longueur de l’un des pendules pour qu’elle soit le quart de la longueur de l’autre, et recommençons l’expérience : on constate alors que le pendule de courte longueur bat deux fois plus vite que l’autre. La période d’oscillation d’un pendule simple est donnée par la formule suivante :

Related Posts