Quel est le resume de la cigale et la fourmi?

Quel est le résumé de la cigale et la fourmi?

Genre : la poésie qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivie d’une morale. Résumé de l’histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.

Quelle est la forme de la cigale et la fourmi?

Le fond et la forme sont liés, exactement comme le sont le recto et le verso d’une feuille ou le côté pile et le côté face d’une pièce. En fait, Jean de La Fontaine (qui a vécu au XVIIe siècle) reprend l’histoire racontée par Ésope. Celle de La Fontaine est en vers ; c’est de la poésie.

LIRE AUSSI :   Combien de temps faut-il pour decongeler une viande?

Quel est le défaut de la Cigale?

La Cigale est marquée par le dénuement comme le montre le champ lexical de la pauvreté : « dépourvue », « pas un seul petit morceau », « crier famine », « la priant de lui prêter », « subsister », « emprunteuse ». L’extrême pauvreté est soulignée par l’insistance sur la négation « pas un seul petit ».

Quel est le problème de la Cigale?

1/Quel est le problème de la cigale? L’hiver arrive et elle n’a plus rien à manger.

Pourquoi la cigale n’a plus rien à manger?

Subsister : tenir, résister / Au temps chaud : l’été 5/ Pourquoi la cigale n’a-t-elle plus rien à manger? Au lieu de faire des provisions de nourriture pour l’hiver, elle a préféré chanter et s’amuser pendant tout l’été. 6/ A quelle saison se déroule l’histoire? L’histoire se déroule au début de l’hiver.

Est-ce que la fourmi est travailleuse?

La fourmi est travailleuse, elle anticipe le mauvais temps de l’hiver et fait des provisions. On peut la rapprocher du paysan qui cultive sa terre et connaît bien les saisons. La Cigale est tout le contraire, oisive, elle chante sans se préoccuper du froid à venir.

LIRE AUSSI :   Comment faire un bonhomme de neige avec des pneus?

Comment s’enfuit la fourmi?

N’attendant rien de le part de personne, la fourmi s’enfuit traumatisée par l’expérience de la mort qu’elle venait d’avoir. C’est alors qu’un paysan équipé d’une arbalète vit au loin son dîner s’abreuvant en la personne de notre blanc oiseau.

Quelle est la différence entre la fourmi et la Cigale?

Commençons par dire que la Fourmi et la Cigale sont deux stéréotypes, c’est-à-dire qu’ils représentent chacun une idée : La fourmi est travailleuse, elle anticipe le mauvais temps de l’hiver et fait des provisions. On peut la rapprocher du paysan qui cultive sa terre et connaît bien les saisons.

Related Posts