Table des matières
Quel principe est utilisé pour faire varier la tension moteur?
Principe. Le contrôleur du variateur de vitesse est un composant d’électronique de puissance à base de semi-conducteurs. Souvent, il est composé d’un redresseur, d’un circuit intermédiaire en tension continue.
Comment faire le choix d’un variateur de vitesse?
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n’a pas d’importance).
Pourquoi choisir un variateur de vitesse?
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d’un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Comment fonctionne un variateur de vitesse?
Le principe de fonctionnement d’un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d’une modification de la fréquence reliée au courant du stator.
Comment faire varier la vitesse d’un moteur triphasé?
Il y aura donc deux moyens de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur asynchrone : Agir sur le nombre de pôle à la construction ( moteurs à plusieurs BOBINAGES ). Faire varier la fréquence du réseau d’alimentation ( variateur de vitesse électronique ).
Pourquoi les courts-circuits et les surcharges?
Les courts-circuits et les surcharges demandes des propriétés différentes aux différents disjoncteurs. Il est impératif que les ingénieurs de développement soient conscients qu’ils doivent protéger leurs équipements contre les deux dangers.
Quels sont les courants de surcharge?
Des courants de surcharge surviennent lorsque les charges nécessitent de façon inattendue un courant supérieur au courant nominal prévu. De telles situations correspondent, par exemple, à un entraînement bloqué. Les courants de démarrage temporaires des machines sont également des courants de surcharge.
Quelle est la tension d’un circuit en provenance directe du secteur?
Les circuits en provenance directe du secteur peuvent fournir une tension de 480V et un courant de court-circuit de plusieurs milliers d’ampères. Pour cette raison les panneaux de commande de ces circuits sont équipés de disjoncteurs listés selon la norme UL 489 “Standard…