Quelle différence entre inclusion et intégration?
Le concept d’inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s’y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu’un seul ou en difficulté. L’intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
Qu’est-ce que l’école inclusive en France?
L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Quelle est la différence entre une école inclusive et une école spécialisée?
L’inclusion scolaire est réalisée lorsque tous les élèves suivent une scolarisation ordinaire à plein temps à proximité de leur lieu de domicile. L’école doit s’adapter aux enfants et aux jeunes. L’inclusion scolaire ne laisse pas de place aux écoles spécialisées, et la sélection est contraire à l’inclusion.
Quel est le principe de l’intégration scolaire?
46 L’intégration scolaire doit se faire dans le respect de valeurs et de principes. 47 Le premier principe particulier est « le respect des personnes », au sens où « chaque être humain a droit à la dignité, indépendamment de ses capacités ou de ses réalisations ».
Quelle est l’exclusion de la procédure commune d’intégration dans les écoles?
Le non-respect de l’ensemble des règles énoncées ci-dessus entraînera l’exclusion pure et simple de la procédure commune d’intégration dans les écoles. Aucune école n’a le droit d’obliger un candidat, par quelque moyen que ce soit, à répondre “oui définitif”, même si la rentrée de cette école a lieu avant le 7 septembre.
Comment procéder à l’intégration dans une école?
L’intégration dans une école est proposée en tenant compte : du rang du candidat dans chaque concours ; du classement préférentiel des voeux qu’il aura exprimés ; du nombre de places offertes au concours par chaque école.
Qu’est-ce que l’intégration?
L’intégration est un concept selon lequel l’enlèvement des élèves handicapés des salles de classe ordinaires aboutit à un système dans lequel deux classes sont nécessaires et les deux sont inefficaces. Dans cette pratique, les étudiants handicapés sont invités à être éduqués dans des salles de classe normales.