Table des matières
Quelle est la crédibilité de la source?
C’est la crédibilité de la source qui est évaluée. Ce critère est souvent plus facile à établir lorsqu’il s’agit de documents imprimés que lorsqu’il s’agit d’informations trouvées sur le net.
Comment déterminer la crédibilité d’un article?
Savoir évaluer leur crédibilité revient à déterminer du même coup la crédibilité d’un article. Le détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse ou les Décrypteurs de Radio-Canada sont des experts dans le traitement des sources crédibles ou non qui se propagent sur les réseaux sociaux.
Comment choisir des sources d’information crédibles?
Il est important, voire essentiel, dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, de choisir des sources d’information crédibles quand vient le temps de t’informer, telles que Radio-Canada , La Presse , L’actualité , Agence Science-Presse ou École branchée.
Comment trouver une source de référence de meilleure qualité?
Si cependant vous trouvez une information que vous trouvez utile, vous pouvez la citer dans le cadre d’une référence de meilleure réputation. Lisez cette source et citez-la si elle correspond à tous les critères de crédibilité. Servez-vous de Wikipedia en tant que point de départ pour trouver des sources de meilleure qualité.
Comment identifier une source fiable?
Savoir identifier une source fiable, c’est moins évident qu’il n’y parait ! Comment s’assurer de la fiabilité des informations obtenues lors d’une recherche? 1 – Posons le sujet ! Pourquoi vouloir identifier une source fiable? 2 – Mettons les choses à plat ! Identifier une source fiable, ça ne coule pas… de source ! 3 – Passons à la pratique !
Comment évaluer la qualité des sources?
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes :
Quelle est la source d’information fiable?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’une source d’information fiable : fournit de l’information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s’il y a lieu.
Quels sont les niveaux d’information d’une source?
Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’information d’une source (scientifique, professionnelle, d’intérêt général ou populaire, consultez la typologie de Danielle PERREAULT, chercheuse canadienne. Pour évaluer la pertinence du document, il n’est pas nécessaire de lire tout le document.
Comment évaluer le niveau de l’information?
Enfin, pour évaluer le niveau de l’information, on s’interrogera sur les éléments suivants : la nature du document : déterminer s’il s’agit d’un document pédagogique, de recherche ou de vulgarisation. Il faut garder en mémoire qu’il s’agit d’effectuer un travail de niveau universitaire et savoir reconnaître la nature des revues consultées ;