Table des matières
Quelle est la différence entre procédure et processus?
Les Procédures représentent les étapes détaillées décrivant la manière dont une étape de processus sera exécutée. Une approche processus constitue un moyen efficace d’organiser et de gérer des activités, et ainsi permettre de créer de la valeur pour le client et d’autres parties intéressées.
Quels sont les trois types de processus?
Il existe trois grandes familles de processus : les processus de management, les processus de réalisation et les processus de support.
Quelle est la différence entre procédure et mode opératoire?
Le mode opératoire est synonyme de guide utilisateur lorsqu’il s’applique à une application. La procédure (au sens de la série des normes ISO 9000 et ISO 9001) fait l’objet d’audit interne ou audit qualité, le mode opératoire non. Une procédure concerne plusieurs postes de travail et un ou plusieurs services.
Quel est le rôle d’un processus?
«Un processus est une succession d’activités qui permet de transformer des ressources en résultats… Ces activités ne trouvent leur justification que dans la valeur ajoutée perçue par les clients… Améliorer les processus permet d’offrir à nos clients une meilleure qualité des résultats de notre travail dans de meilleurs délais, et à moindre coût.»
Que signifie le terme processus?
Le terme processus est très fréquemment utilisé dans le cadre d’une démarche Qualité ou de l’ISO 9001. Que désigne t-il exactement? Qu’est ce qu’un processus? Un processus désigne la description d’un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d’entrée en éléments de sortie.
Quels sont les différents types de processus?
Sur cette carte, on distingue différents types de processus. Les processus métier, aussi appelés processus opérationnels ou processus de réalisation, indiquent le cœur de métier de l’entreprise, ce sont ceux qui apportent une valeur ajoutée au client final.
Quelle est la détermination de tous les processus?
La détermination de tous les processus de l’organisme est la première étape de l’approche processus. Ces processus, ainsi que leur séquences et interactions peuvent idéalement être représentés à travers une cartographie des processus.