Table des matières
Quelle est la référence dans le texte?
Référence dans le texte Une référence dans le texte est une source abrégée qui apparaît immédiatement après une citation textuelle ou une citation d’idées dans ton texte. Elle comprend le nom de famille de l’auteur en majuscule, l’année de publication et la page à laquelle on retrouve la citation.
Quelle référence devra-t-on inclure dans la citation?
Ta référence devra inclure: 1 Le prénom et le nom (en majuscule) de l’auteur 2 Le titre du livre (en italique) 3 La ville d’édition 4 La maison d’édition 5 La date de publication 6 La ou les pages d’où proviennent les citations 7 Un point à la fin de la citation
Quelle est la référence d’une œuvre?
Une référence sert à indiquer la source d’une œuvre, d’un livre, d’un ouvrage ou d’une citation. Lorsque tu utilises les paroles d’une tierce personne dans ton travail, que ce soit en discourt direct ou indirect, tu dois signaler au lecteur que ces paroles ne proviennent pas de toi.
Quelle est la classe de mots de la langue?
Elle comprend le nom de famille de l’auteur en majuscule, l’année de publication et la page à laquelle on retrouve la citation. Les grammairiens définissent depuis longtemps des catégories pour organiser les mots de la langue: «C’est ce qu’on appelle des classes de mots» (BLANCHET, 2014, p. 5).
Comment s’appuyer sur des citations?
S’il est vivement recommandé de s’appuyer sur des citations ou des affirmations de spécialistes, cela ne peut se faire qu’en signalant ses emprunts.
Comment se référer à un document publié sur un site web?
Pour se référer à un document publié sur un site Web, on indique les données suivantes dans cet ordre: Le nom de l’auteur du document et le titre de la page consultée. L’adresse url complète du fichier telle qu’elle apparaît dans la fenêtre du navigateur. Le jour et l’heure de la consultation.
Comment faire référence à quelqu’un?
On dit correctement faire référence à quelqu’un ou à quelque chose au sens de « recourir à une autorité, à quelqu’un, aux paroles de quelqu’un, à l’avis de quelqu’un ». Se référer à est synonyme dans ce sens. Ainsi on peut : faire référence à un ouvrage, un article, un tableau, un journal, une théorie, un auteur, un événement passé,
Que signifie faire référence à une chose?
référence (faire référence à) En linguistique, l’expression faire référence à , au sens de « désigner », est un calque de l’anglais to make reference to . On utilise plutôt référer à , qui signifie « avoir pour référent » (un mot réfère à une chose) ou se référer à , qui est d’usage moins fréquent.
Que signifie le mot référer à?
On utilise plutôt référer à, qui signifie « avoir pour référent » (un mot réfère à une chose) ou se référer à, qui est d’usage moins fréquent. Selon le contexte, on peut aussi recourir aux verbes : Le mot « gilet » réfère à/désigne un vêtement sans manches porté par-dessus une chemise. (et non : fait référence à)
Quel est le référencement de la source?
La Source, bien plus qu’un centre de documentation ! Ce guide de référencement a pour but de vous permettre de citer vos sources de manière complète et homogène dans le respect de consignes spécifiques à l’Isara et l’Isema, sur le modèle du style issu de la norme internationale ISO-690 : 2010. Pourquoi citer ses sources?
Quel est le schéma de référence d’un document?
Le schéma peut se résumer ainsi : la majuscule pour les noms d’auteurs, l’italique pour les titres, la virgule pour séparer la plupart des zones de la référence. Cepen- dant, quelle que soit la norme suivie, il est important de l’appliquer uniformément dans l’ensemble des références d’un document.
Quelle est la première référence dans le texte?
La première référence dans le texte inclut tous les auteurs. Si la référence est reprise plus loin dans le texte, seul le premier auteur sera utilisé suivi de l’abréviation latine « et al. », en italique, qui signifie « et les autres ».
Comment citer une citation dans le texte?
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l’auteur et l’année de publication. Si vous faites une citation (mots de l’auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Comment raccourcir les citations dans le texte?
Utilisez « et al. » pour raccourcir les citations dans le texte (entre parenthèses et narrative) des sources de plus de deux auteurs. Par exemple, si la source a trois auteurs (Taylor, Parker et Johnson), on mettrait : Source entre parenthèses : (Taylor et al., 2017). Source narrative : Taylor et al. (2017)