Quelle est la signification du second principe de la theorie de la justice selon John Rawls?

Quelle est la signification du second principe de la théorie de la justice selon John Rawls?

Le « voile d’ignorance » et les deux principes de justice Pour Rawls, le législateur doit prendre ses décisions sous un « voile d’ignorance ». Autrement dit, le législateur doit occulter sa propre position dans la société et prendre ses décisions comme s’il pouvait, un jour, occuper une autre position sociale.

Quelle est la théorie de la justice?

La Théorie de la Justice (1971) de John Rawls est sans conteste l’ouvrage de philosophie politique le plus marquant du XXè siècle, suscitant une littérature de commentaires incroyables, des livres-réponses ( Walzer, Nozick, Sandel, Nussbaum notamment) et une refonte du paysage philosophique, entre libéraux, libertariens et communautaristes.

Est-ce que l’utilitarisme n’a jamais eu d’impact sur la pensée de Rawls?

En apparence non, puisque l’utilitarisme n’a jamais eu vraiment d’impact sur la pensée et la pratique politiques en France, et que la pensée de Rawls, pour beaucoup, reste marquée du stigmate de « libérale », ce qui l’a empêchée d’avoir, jusqu’à présent, la diffusion qu’elle mérite. Je voudrais montrer qu’il a, en réalité, une grande pertinence.

LIRE AUSSI :   Combien de temps peuvent-ils entrer en Hongrie?

Quel est le libéralisme politique et la justice?

Dans deux ouvrages ultérieurs, Libéralisme politique et La Justice comme équité, John Rawls reformule sa théorie de la justice et inverse notamment les principes (2a) et (2b). Il subordonne ainsi le principe de différence à l’égalité des chances, .

Quels sont les enjeux de l’utilitarisme?

On voit à quel point les enjeux en sont importants. 3 Or la critique que Rawls adresse à l’utilitarisme concerne précisément son inaptitude à jouer le rôle d’une éthique publique, de la base minimale d’accord politique entre des citoyens d’une démocratie pluraliste, qui n’a plus d’espoir de réconciliation autour d’une conception commune du bien.

Related Posts