Quelle plante pour drainer un sol?

Quelle plante pour drainer un sol?

Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l’eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s’il est bien drainé.

Comment faire pour drainer un terrain?

Tout d’abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

LIRE AUSSI :   Comment mettre le plein ecran sur Ipad?

Comment savoir si le sol est bien drainé?

Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d’eau. Si l’eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé. S’il lui faut une heure pour se vider, le drainage est un peu faible, mais acceptable pour la plupart des plantations.

Quelle est l’intérêt des jardiniers pour un sol humide et bien drainé?

D’où l’intérêt des jardiniers pour un «sol humide et bien drainé». Certains sols sont naturellement humides et bien drainés, mais la plupart des sols de jardin ont été modifiés par le jardinier, généralement par l’ajout d’une bonne partie de matière organique.

Quelle est la meilleure façon de corriger un sol trop sablonneux ou trop argileux?

La façon la plus facile pour corriger un sol trop sablonneux ou trop argileux est de le recouvrir une couche de bonne terre de jardin. Pour améliorer la rétention d’eau d’un sol sablonneux ou le drainage d’un sol argileux, il est souvent plus facile de les recouvrir d’une bonne couche de terre de jardin de qualité (environ 20 cm).

LIRE AUSSI :   Comment transferer mes contacts telephone sur mon ordinateur?

Pourquoi il n’y aura pas de flaques d’eau?

Même après une bonne pluie, il n’y aura pas de flaques d’eau (symptôme certain d’un sol mal drainé), car le surplus d’eau se draine vers le bas, hors de la zone des racines. Par contre, les particules de terre retiennent une certaine quantité d’eau pendant de longues périodes de temps.

Est-ce que le gel est mal drainé?

En hiver il retient l’eau, se compacte, et peut, s’il est mal drainé, entraîner une asphyxie des racines car l’air et l’eau y circulent mal. Les plantes sont alors bien plus sensibles au gel. Au printemps, il met plus de temps à se réchauffer.

Related Posts