Quelle tension peut atteindre la foudre?

Quelle tension peut atteindre la foudre?

Pour avoir une idée, la tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C !

Quel est l’ordre de grandeur de la tension de la foudre?

Ces décharges constituent la foudre proprement dite. Elles se déplacent à une vitesse de l’ordre de 40.000 km/s, c’est-à-dire plus d’un dixième de la vitesse de la lumière, et correspondent à une tension de l’ordre de 100 millions de Volts et un ampérage de 30.000 A.

Quel est l’ordre de grandeur de la tension qui peut exister entre le nuage et le sol lors d’un éclair d’orage?

La tension entre un nuage et le sol ou entre deux nuages peut atteindre plusieurs dizaines de millions de volts. En temps normal, la terre est chargée négativement et la haute atmosphère positivement. Le champ électrique en résultant est de l’ordre de 100V/m.

LIRE AUSSI :   Comment suivre les cours sur LinkedIn?

Est-ce que la foudre est captée par des paratonnerres?

Supposons que l’énergie des éclairs soit captée par des paratonnerres de type Franklin. Une tige de 10 mètres de haut capte la foudre dans un rayon de l’ordre de sa hauteur, soit une aire de l’ordre de 300 m 2. Pour couvrir la France, il faudrait donc installer environ 2 milliards de tiges.

Est-ce que la foudre est renouvelable?

Seulement. Bref, contrairement à une idée répandue que je partagais jusqu’ici, la foudre n’est pas une source d’énergie renouvelable potentielle et miraculeuse, même si certains veulent y croire… De plus, même si on le voulait, on ne sait pas comment injecter 20 GW d’un coup sur le réseau.

Quelle est la puissance de la foudre pendant un orage?

On pourrait croire que l’énergie électrique dissipée pendant un orage est importante. En réalité, si la puissance instantanée de la foudre est énorme (plusieurs milliers de milliards de watts), la puissance réelle est faible. Prenons pour base de calcul une différence de potentiel moyenne de 100 millions de volts entre le sol et les nuages.

LIRE AUSSI :   Comment soigner un chat qui perd ses poils?

Est-ce que la puissance instantanée de la foudre est importante?

On pourrait croire que l’énergie électrique dissipée pendant un orage est importante. En réalité, si la puissance instantanée de la foudre est énorme (plusieurs milliers de milliards de watts), la puissance réelle est faible.

Related Posts