Quelle tenue pour passer une scintigraphie osseuse?

Quelle tenue pour passer une scintigraphie osseuse?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour passer une scintigraphie osseuse. Le patient peut, par ailleurs, garder ses vêtements lors de l’examen, mais il doit en revanche retirer tout bijou ou objet métallique. Aucune préparation particulière n’est requise, si ce n’est d’avoir la vessie vide.

Pourquoi demander une scintigraphie?

Pourquoi faire une scintigraphie osseuse? Cet examen est utilisé pour diverses indications, notamment : pour détecter des métastases osseuses en cas de cancer (du sein, de la prostate, du poumon, etc.) pour diagnostiquer ou suivre l’évolution d’une maladie osseuse (maladie de Paget, par exemple)

Comment se passe l’examen d’une scintigraphie osseuse?

Pour l’examen, vous devez retirer les objets métalliques, mais il n’est pas nécessaire de vous déshabiller. Vous êtes en position allongée sur un lit d’examen. Les clichés sont réalisés 2 à 4 heures après l’injection. Dans certains cas, le médecin pratique des clichés juste après l’injection.

LIRE AUSSI :   Comment assecher un puits?

Quand est prescrit une scintigraphie?

La scintigraphie est prescrite pour vérifier le bon fonctionnement d’un organe ou d’une autre structure de l’organisme, lorsqu’une anomalie est suspectée. Elle permet de repérer des lésions qui n’apparaissent parfois pas sur les radiographies.

Combien de temps dure une scintigraphie osseuse?

Le médecin ou manipulateur peut ainsi visualiser le squelette du patient et observer les zones où l’isotope radioactif est davantage concentré. Hors préparation préalable, l’examen dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de clichés qui doivent être pris. Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse?

Comment se déroule une scintigraphie?

Comment se déroule une scintigraphie? La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.

Quel est le temps d’attente pour la scintigraphie myocardique?

Le temps d’attente varie de 20 minutes (scintigraphie myocardique) à deux ou trois jours (recherche d’infection). N.B. La scintigraphie myocardique nécessite une préparation spécifique. Il faut se renseigner auprès de son cardiologue pour connaître les mesures à adopter les jours qui précèdent l’examen.

Related Posts