Table des matières
Quelles sont les conséquences de la cigarette?
Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 \% des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
Quels sont les symptômes d’un cancer des bronches?
Symptômes. Une toux traînante, des crachats de sang, des infections pulmonaires, un essoufflement, des douleurs thoraciques localisées, une fièvre prolongée, un amaigrissement ou une fatigue anormale sont autant de signes pouvant révéler un cancer des bronches, particulièrement chez des fumeurs.
Quels sont les symptômes d’un cancer bronchique?
Quels sont les symptômes?
- une toux qui va en s’intensifiant et ne cessant pas,
- des crachats de sang,
- un changement de la voix,
- une douleur persistante au thorax ou une respiration difficile…
- la perte d’appétit avec une perte de poids,
- une fatigue chronique ou un syndrome dépressif,
Est-ce que la fumée détruit les poumons?
La fumée détruit une importante couche nettoyante des poumons, ce qui entraîne une accumulation de mucosité. La toux du fumeur qui en résulte est un autre moyen pour les poumons de tenter de s’auto nettoyer 15. Dès qu’une personne arrête de fumer, le risque qu’elle développe un cancer du poumon commence à diminuer.
Comment traiter le cancer du poumon?
Toux, douleur à la poitrine, perte de poids et parfois expectoration de sang ou de mucus teinté de sang comptent parmi les symptômes du cancer du poumon. Pour traiter le cancer du poumon, on peut avoir recours à la chirurgie, à la chimiothérapie et à la radiothérapie ou à une combinaison de traitements.
Est-ce que le tabagisme était responsable du cancer du poumon?
Des recherches ont montré qu’en 2002, le tabagisme était responsable de près de 80 \% des décès par cancer du poumon 11. 12. Au Canada, 252 non fumeurs ont succombé à un cancer du poumon causé par la fumée secondaire en 2002 11.
Est-ce que le cancer du poumon est plus fréquent chez les hommes?
Le cancer du poumon reste plus fréquent chez les hommes. Dans la population masculine, la maladie survient surtout à partir de l’âge de 65 ans. Les femmes sont frappées plus tôt, à partir de 55 ans. D’après les prévisions, vers 2015, le cancer du poumon tuera plus de femmes que d’hommes.