Table des matières
Quelles sont les etapes pour faire une fiche de lecture?
Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l’auteur et du contexte de l’ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
Comment faire une bonne fiche de lecture en sociologie?
Elle doit être rédigée de façon soignée et concise. Pour faire une bonne fiche de lecture, il faut lire attentivement le texte sur lequel vous travaillez ; c’est- à-dire, crayon en main, vous devez commencer à noter au brouillon les idées importantes et être capable de vous orienter dans le plan de l’ouvrage.
Quel est le compte rendu d’un livre?
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d’une lecture, d’un fait, d’un évènement, etc. Important! Un compte rendu réussi est clair, précis et s’appuie sur la réalité, donc il est pertinent d’illustrer par des exemples tirés du livre ou de l’évènement les détails qui y sont fournis.
Quels sont les comptes rendus de votre bibliographie?
Les comptes rendus qui en ont été faits doivent donc accompagner la lecture des ouvrages de votre bibliographie, mais la consultation régulière des dossiers “lectures” de vos revues de prédilection est, elle aussi, très importante. Pensez, enfin, aux revues en ligne comme La vie des idées, nonfiction.fr, Recensio.net ou la bien nommée Lectures.
Quelle est la taille d’un compte rendu?
La taille d’un compte rendu peut varier considérablement en fonction de vos “commanditaires” : une revue papier ou en ligne, une validation de séminaire, etc. Le contenu est donc à adapter en conséquence. Cependant, le compte rendu reste un texte relativement court, ce qui appelle un travail de synthèse qui fait pleinement partie de l’exercice.
Quels sont les comptes rendus de l’ouvrage publiés sur le même thème?
Les compte rendus de l’ouvrage peuvent être eux-mêmes soumis à une analyse critique, en particulier si la réception de l’ouvrage est le lieu de débats. Il peut alors être pertinent d’intégrer, dans son propre compte rendu, une discussion des comptes rendus déjà publiés. Les ouvrages et articles publiés sur le même thème