Table des matières
Quels sont les dangers de la forêt?
Les menaces naturelles, comme le feu, les insectes et les maladies, font partie intégrante de la dynamique forestière. Cependant, elles peuvent perturber le flux des biens et services procurés par les forêts, en nuisant à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l’eau et à la biodiversité.
Quels sont les avantages de la foresterie?
la production de ressources (fonction économique), l’accueil de l’homme dans un but de délassement (fonction sociale), la protection de la biodiversité et des fonctions naturelles (fonction du maintien de la biodiversité).
Quels sont les enjeux de l’exploitation du bois?
Aujourd’hui, l’exploitation irresponsable des forêts a des conséquences sociales et environnementales très lourdes. Réduction de la biodiversité, érosion, pollution de l’eau ou perturbation de son cycle, voir même, déforestation. Des impacts d’autant plus préoccupants que la demande ne cesse d’augmenter.
Quels sont les avantages économiques de l’industrie forestière?
La bioéconomie repose sur la fabrication durable de produits, en totalité ou en partie, à partir de ressources renouvelables….Chaleur et électricité
- réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de souffre et de mercure;
- économies sur les coûts d’énergie;
- réduction des déchets;
- développement économique local.
Qui consomme le plus de bois?
Les principaux consommateurs de produits forestiers Bois de chauffage: Inde (16\%); Chine (8\%); Brésil (6\%); Éthiopie (6\%); République Démocratique du Congo (4\%); États-Unis d’Amérique (4\%); Nigeria (3\%).
Comment exploiter les ressources forestières?
L’exploitation est souvent réalisée dans le cadre de l’application d’un aménagement.
- lot de bois façonnés sur une place de dépôt.
- Vue aérienne d’une exploitation de monoculture d’arbre par coupe rase à partir d’une route forestière, avec places de dépôts.
- Transport par flottage de grume à Vancouver.
- Porteur forestier.
Quelle est la valeur vénale d’une forêt?
Imposables, les bois et forêts bénéficient cependant d’une exonération partielle d’IFI, à hauteur de 75\%. Le propriétaire ne déclare que 25\% de la valeur vénale (hors trésorerie) de son bien. Investir dans une forêt permet aussi de protéger son patrimoine lors de la délicate étape de sa transmission.
Pourquoi investir dans une forêt?
Véritable valeur refuge, la forêt est un investissement aussi confidentiel qu’intéressant. → Investir dans une forêt constitue un placement sûr car peu sensible aux secousses économiques, ce qui permet de diversifier son patrimoine tout en le sécurisant.
Quel est le rendement d’une forêt?
Correctement exploitée, une forêt offre un rendement brut entre 1\% et 3\%, voire plus grâce à certaines essences et une gestion optimisée. Même si l’on n’exploite pas une forêt pour faire fortune, un rendement de 2\% est tout à fait atteignable !
Pourquoi les coopératives forestières sont en situation de conflit d’intérêt?
Les coopératives forestières sont donc en situation de conflit d’intérêt puisqu’elles ont tout intérêt justement à préconiser des coupes rases… pour mieux vendre ensuite des travaux de plantation. Les sécheresses récentes ont entraîné une hausse de la mortalité des arbres, plus ou moins importante selon les régions et la nature des peuplements.