Table des matières
Quels sont les délais pour déclarer un accident de travail?
Démarche du salarié Cette démarche doit être faite dans la journée où s’est produit l’accident ou au plus tard dans les 24 heures. Ce délai ne court pas en cas de force majeure ou d’impossibilité absolue ou de motif légitime (exemple : en cas d’hospitalisation).
Comment déclarer un accident de travail après 48h?
L’employeur est tenu de déclarer tout accident du travail ou de trajet 48 heures au plus tard (non compris les dimanches et jours fériés ou chômés) après en avoir pris connaissance, sauf en cas de force majeure, à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend la victime.
Comment déclarer un accident de travail employeur?
Pour déclarer l’accident du travail dont a été victime votre salarié, vous avez deux possibilités : en ligne sur net-entreprise.fr ; en adressant le formulaire Cerfa n°14463*03 par lettre recommandée avec accusé de réception à la CPAM dont dépend votre salarié.
Que faire si vous êtes victime d’un accident du travail?
Accident du travail : démarches à effectuer. Si vous êtes victime d’un accident du travail, vous devez le déclarer auprès de votre employeur et faire constater vos blessures par un médecin. Ces démarches vous permettent de bénéficier de la prise en charge à 100 \% des frais médicaux liés à l’accident.
Comment être indemnisé pour un accident de la circulation?
Si vous un de vos proches décède dans un accident de la circulation, vous pouvez être indemnisé pour le préjudice moral et pour le préjudice économique subis. Après avoir été prévenue par la police ou par la gendarmerie du décès, la compagnie d’assurance doit vous contacter pour vous informer de votre droit à être indemnisé.
Quelle est l’indemnisation des victimes d’accident de la route?
Accident de la route : indemnisation des victimes de dommages corporels. La victime d’un accident de la route, qu’elle soit passager, cycliste ou piéton, a droit à une indemnisation. Elle devra pour cela effectuer certaines démarches. En revanche, l’indemnisation du conducteur n’est pas automatique.
Comment procéder à la déclaration d’accident?
La CPAM vous informe par courrier de la réception de la déclaration d’accident. Vous devez faire constater votre état par le médecin de votre choix. Celui-ci établit un certificat médical sur lequel il décrit les lésions, leur localisation, les symptômes et les séquelles éventuelles de l’accident.