Table des matières
La dégradation des sols, le déclin de leur fertilité, l’utilisation excessive de l’eau, la surpêche et la détérioration des fonds marins sont autant de facteurs qui amenuisent les ressources naturelles et leurs capacités à produire des aliments.
Comment les alimentations contribuent à la biodiversité?
Elles contribuent à préserver les paysages et la biodiversité, permettent de stocker du carbone et de recycler des déchets organiques (utilisés comme engrais dans les champs). Mais notre alimentation a aussi des impacts sur l’environnement.
Quels sont les impacts de l’alimentation sur l’environnement?
Mais notre alimentation a aussi des impacts sur l’environnement. Pour produire les aliments, les transformer, les transporter et les stocker, nous utilisons de l’eau, de l’énergie et nous générons parfois des pollutions. L’alimentation participe à de nombreuses émissions de gaz à effet de serre.
Quel est l’apport énergétique des aliments?
L’apport énergétique est la quantité d »énergie apportée par les aliments. Les unités utilisées pour l’énergie sont le kilojoule (kJ) et la kilocalorie (kcal). Dans l’étiquette suivante d’un paquet de gâteaux, l’apport énergétique est entouré en rouge.
Quelle est la hiérarchisation des solutions de récupération d’aliments?
La hiérarchisation des solutions de récupération d’aliments a pour but de favoriser l’application de solutions qui maximisent les avantages environnementaux, sociaux et économiques en priorisant les initiatives de réduction et de récupération des aliments plutôt que le recyclage et l’élimination.
Quels sont les impacts de l’alimentation sur notre planète?
Des impacts sur l’air, le sol, l’eau et la biodiversité. L’alimentation a un impact sur les ressources naturelles de notre planète. Les carburants, pesticides, engrais et déjections animales émettent des polluants naturels ou chimiques dans l’air comme des particules fines ou des poussières émises pendant les labours.