Table des matières
Quels sont les réacteurs nucléaires aux États-Unis?
Au moment de l’accident de TMI, il existe 72 réacteurs nucléaires en service aux États-Unis. Après l’accident, les travaux de décontamination de l’unité 2 durent près de 14 ans, coûtant près d’un milliard de dollars. Ce nettoyage prend fin en décembre 1993 mais le réacteur restera sous contrôle permanent jusqu’à son démantèlement total.
Est-ce que la centrale de Three Mile Island a été construite?
La centrale de TMI se situe à près de 15 kilomètres de la capitale de la Pennsylvanie, Harrisburg. Son nom est dû au lieu où elle a été construite : une île allongée de près de 5 kilomètres sur la rivière Susquehanna. La centrale de Three Mile Island a été construite pour faire face à une hausse de la demande d’électricité.
Quand est-ce que le réacteur 1 est à l’arrêt?
Le réacteur 1 a été à l’arrêt pendant six ans (jusqu’en 1985) pour être soumis à de nouvelles normes techniques et il a par la suite été exploité jusqu’en septembre 2019. Le 28 mars 1979, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI), en Pennsylvanie, connaît un grave accident de niveau 5 sur l’ échelle INES.
Quel est l’accident de l’unité 2?
L’accident de l’unité 2 (TMI-2) de la centrale de Three Mile Island situé près de Middletown en Pennsylvanie s’est produit le 28 mars 1979 dans une région très peuplée. C’est l’accident le plus sérieux de l’histoire des réacteurs nucléaires américains, bien qu’il n’ait pas causé de morts parmi le personnel ou la population.
Comment se manifeste l’opinion publique américaine face à l’énergie nucléaire?
L’opinion publique américaine manifeste son inquiétude face à l’énergie nucléaire, suite à la communication éparse et contradictoire au sujet de l’accident de Three Mile Island. La contestation gagne de nombreux autres pays comme en témoignent de grandes manifestations en Europe occidentale, au Japon ou en Australie.
Est-ce que la centrale de TMI est pourvue de deux réacteurs?
La centrale de TMI est pourvue de deux réacteurs à eau pressurisée, de technologie Babcock (générateurs de vapeur à tubes droits). L’unité 1, mise en service en 1974, n’a pas été touchée par cet accident et a produit de l’électricité jusqu’en septembre 2019 , après avoir fait l’objet de révisions.