Table des matières
Qui commande larmée française en 1914?
Le régiment de cavalerie lourde (cuirassiers) ou légère (dragons, hussards ou chasseur à cheval) est commandé par un colonel ou un lieutenant-colonel. Il comprend 4 escadrons chacun commandé par un capitaine et regroupé par 2 sous les ordres d’un chef d’escadrons (commandant).
Qui commande un régiment?
Un régiment est une unité militaire dont l’effectif moyen varie habituellement entre 1 000 et 3 500 soldats, commandés par un officier supérieur du grade de colonel ou de lieutenant-colonel.
Quelle est la réforme de l’armée française?
L’armée française (1871-1914) Après le desastre de 1870, qui a mis en lumière les faiblesses criantes de l’armée, le pays met en place une profonde réforme de l’armée. Sous la présidence du maréchal de Mac Mahon et sous l’impulsion des ministres de la guerre les généraux du Barail et de Cissey, l’organisation et le recrutement de l’armée sont…
Est-ce que les 3e et 4e armées françaises étaient le pivot de notre résistance?
Les 3e et 4e armées françaises devenaient, en quelque sorte, le pivot de notre résistance, tandis qu’à gauche les colonnes ennemies descendant de la Belgique et du Luxembourg gagnaient la vallée de la Marne et se dirigeaient : vers la Seine, et qu’à l’est d’autres forces victorieuses se ruaient en direction de Nancy.
Quelle est l’organisation de l’armée?
Sous la présidence du maréchal de Mac Mahon et sous l’impulsion des ministres de la guerre les généraux du Barail et de Cissey, l’organisation et le recrutement de l’armée sont repensés. En particulier, l’armée est refondue en grandes unités (corps d’armée, divisions et brigades) dont l’organisation est mise en place…
Quels sont les corps d’armées?
Ces corps d’armée, au nombre de 19 (portés à 22 en 1914) sont regroupés en armées dont la concentration et le plan d’opération sont définis dès le temps de paix. A cette organisation s’ajoute le Gouverneur de la place de Paris, commandé par un général détenant le premier rang hiérarchique des généraux de corps…
https://www.youtube.com/watch?v=obm8pC_j7ts