Table des matières
Qui peut communiquer une information à caractère médical?
1111-6 reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d’apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part. Seul un médecin est habilité à délivrer, ou à faire délivrer sous sa responsabilité, ces informations.
Quelles informations sont couvertes par le secret médical?
Le secret médical couvre toutes les informations concernant le patient. Le secret médical est une obligation générale et absolue. Ainsi, un médecin ne peut pas communiquer de données médicales à une autre personne même si cette personne doit également respecter le secret professionnel.
Quel est le droit de l’information du patient?
L’information du patient est un devoir pour tout professionnel de santé et un droit pour tout patient. Le code de santé publique et les nombreuses décisions de justice rendues sur ce thème apportent des précisions sur le contenu de l’information, modalités de délivrance et notamment l’organisation de la preuve du respect de l’obligation d’informer.
Quel est le devoir d’information du patient?
Le devoir d’information, une obligation définie par la loi. L’information du patient est un devoir pour tout professionnel de santé et un droit pour tout patient. Le code de santé publique et les nombreuses décisions de justice rendues sur ce thème apportent des précisions sur le contenu de l’information, modalités de délivrance et notamment…
Pourquoi le devoir d’information s’impose à tout professionnel de santé?
Le devoir d’information s’impose à tout professionnel de santé intervenant dans la chaîne des soins. Parfois se pose la question de savoir quel professionnel de santé a la charge de cette obligation au sein d’une équipe soignante.
Quel est le droit d’être informée de son état de santé?
L’article L1111-2 du CSP précise : « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.
Quel est le droit à la protection de son dossier médical?
Il est important d’assurer à tout individu le respect maximal de ses droits, incluant le droit à la protection de son dossier médical, tout en respectant le droit de l’employeur d’avoir tous les renseignements utiles pour vaquer à ses occupations en tant que gestionnaire. Chantal Boutin, CRIA, conseillère, Raymond Chabot SST inc.
Est-ce que le secret médical s’impose dans la profession?
Le secret médical s’impose dans le cadre de l’exercice de la profession ; ce n’est pas le cas dans le cadre d’une relation amicale. La révélation sanctionnée ne concerne que celle des éléments concernant le patient, pas celle de faits intéressant un tiers avec lequel le Médecin n’a aucune relation.